Les ROUES
Comme pour une Formule1, les roues sont en quad d’une importance primordiale une fois atteins un certain niveau. Si une roue bas de gamme fera l’affaire pour un débutant, le confirmé, selon sa discipline (slalom, rando, saut, street, rampe, dance…) aura des exigences particulières. Le but de cet article est de référencer de manière non exhaustive mais relativement complète l’ensemble des « gommes » disponibles pour habiller nos beaux quads en y ajoutant les caractéristiques en diamètre et dureté, ainsi que des avis obtenus par certains utilisateurs. Bien-sûr ces avis sont purement informatifs et il n’y a rien de plus subjectif que le comportement d’une roue selon le rider. D’une manière générale les caractéristiques d’une roue (diamètre-dureté) suffisent à l’orienté pour la pratique de telle ou telle discipline.
Le diamètre
Bon jusque là tout le monde devrait suivre ! Le diamètre c’est 2 fois le rayon de la roue ! ahaha ! Donc plus le diamètre est petit, moins on va vite et vice versa. C’est comme le vélo ! Les diamètres utilisés couramment en quad vont de 59mm (on pousse non stop mais c’est facile)-75mm (on double tout le monde une fois lancé, mais pour accélérer on galère).
La dureté
« La dureté d'un matériau est sa capacité à résister à la déformation. On la détermine au moyen d'essais normalisés (Brinell, Meyer, Vickers, Rockwell) en mesurant la profondeur, le diamètre ou un autre paramètre de l'empreinte faite par un poinçon en fonction de l'essai. » Ca, c’est la définition ! Pour tout ce qui touche au quad on utilise la dureté SHORE. Cette dureté est divisée en plusieurs classes (A, B, C, D, 0 et 00). Dans notre cas seule la classe A est utilisée.
En vulgarisant, en roller, on peut dire aussi que la roue est «molle » ou « dure ». Pour mesurer cette dureté, on utilise un indice. Pour le quad, cet indice va généralement de 74A à 105A. Plus le chiffre est grand plus la roue est « dure ». La dureté classique du quadeur qui se balade tranquille est de 78A. Tandis que 101A est l’indice classique d’une roue de skate, donc c’est très très dur. Brièvement, une roue molle (74-80A) accrochera bien dans les virages, et amortira un peu les réceptions. Une roue dure (90-101A) ira vite, mais accrochera peu et transmettra toutes les vibrations du sol. Cependant l’usure de la roue dépendra évidement de sa duretée.
De plus il est reconnu que pour une même marque, une même roue et une même dureté indiquée, celle-ci varie souvent en fonction de la couleur de la roue. Généralement, la couleur noire est la plus dure, et la transparente la plus molle et accrocheuse (collante dirons certains!). Nota : il semblerait que les dernières kryptonics transparentes ne soient plus aussi molles qu’avant.
Les profils
Le profil de la roue est de l’avis de tous, très important. Le problème vient du fait qu’il est très difficile de ressentir vraiment l’influence exact du shape. On peut cependant définir dans les grandes lignes les avantages et inconvenants des profils types :
- Carré
- Arrondi
- Biseauté
- Rentré
Je laisse la parole à QUADER qui a très bien résumé son feeling sur le shape des roues : « Pour moi c'est super important! En fonction du profil d'une roue tu peux facilement, difficilement ou pas du tout faire certaines choses. Par exemple, les tranches. Avec un profil carré ou rentré tu as une arête en contact avec le sol. C'est instable. Alors qu'avec un bord rond ou biseauté (Krypto Krypto) tu te "poses" sur la tranche et tu as un meilleur équilibre. J'ai commencé les // sur les tranches façon in line avec les Krypto. De même avec un profil carré, le bord d'attaque lors d'un // est "soudain" et plus difficile à faire partir puisque le poids n'est pas répartis de façon progressive sur la roue (qui n'est pas faite à la base pour glisser de coté)! Pareil pour la maniabilité un profil arrondis quand tu slalom ou danse est plus maniable qu'un profil carré. A chaque fois c'est en rapport avec un passage plus ou moins prononcé et/ou appuyé sur la tranche. Alors imagine dans ta pratique comment ça peut se traduire...Tu verras si c'est important ou pas. Maintenant il est clair qu'on n'a pas le choix des profils. Il n'existe pas (à ma connaissance) une même roue avec un profil différent. C'est pourquoi je pense très prochainement usiner le bord de mes KripGrip pour arrondir le profil...! Par contre un profil carré est intéressant pour une bonne stabilité en descente notamment. (cf roues de downhill, larges et carrées) »
Cependant, si les profils arrondis semblent en effet convenir mieux à la plupart d’entre nous pour le freeride, les slides, la dance,… ça ne veut pas dire que les roues à profil carrées ou autres sont à bannir. Et c’est bien tout le problème. On ne peut pas vraiment généraliser. Par exemple pour les tranches, les kryoptoto étaient une référence (dixit Wawa), alors qu’elles sont relativement carrées (très léger arrondis) mais comme elles sont aussi très dures, ca compense. De la même façon, l’arrondis semble bénéfique pour rentrer dans un slide, mais comme me l’a fait remarqué Mr.Inside, les flywheels de Abec11 qui sont pour lui les meilleurs roues de downhill et qui slident très bien, ont un profil carré…
Donc si on peut définir une tendance, tout cela reste encore une fois une histoire de feeling et de combinaison de plusieurs éléments (forme, dureté, noyau).
Dans le même esprit que le shape de la roue mais beaucoup plus marginale, la position de la bande de roulement par rapport à l’extrémité du truck peut avoir une influence. Ainsi on peut imaginer retourner la roue sur le truck. Les roues n’étant en général pas symétriques, elles ne seront pas positionnées de la même façon par rapport à l’axe du truck. En général la forme de la roue et notamment du bord, arrondis d’un coté et carré de l’autre (cf kryptos), font qu’on n’imagine même pas retourner la roue. La marque Abec11 a toutefois exploité cette caractéristique sur sa roue InvertZ qui comme son nom l’indique peut s’inverser exprès. Ce point est marginal et n’a pas été testé mais il était intéressant de le noter ! Je vous laisse méditer les commentaires du site Sickboards sur cette roue (Abec11 InvertZ) : « They meet the demand for hard fast wheels that slide predictably. This "invertible" wheel gives you 2 great different ride characteristics. The InvertZ "normal" position puts more of the wheel's contact patch to the INSIDE of the bearings, providing better traction and more uniform wear. When the same wheel is inverted on the axle (more sideset), it will slide longer and more predictably. »
Les roues par discipline
Le tableau suivant montre donc les caractéristiques recherchées pour chaque discipline. Les grandes lignes qui faciliteront le choix. La encore certains ne rentrent pas dans ces cases selon le feeling perso. Il n’y a pas de vérité absolue !
Les roues par marques
De façon contradictoire, en fouinant sur le web on trouve une quantité impressionnante de roues potentiellement intéressantes et dans le monde du quad français (ou parisien du moins), on retrouve quasiment tout le temps les mêmes roues au pied des gens. Cela vient du fait que les shops français proposent toujours les mêmes roues à savoir principalement celles de la marque Kryptonics. Il est donc difficile de trouver d’autres marques. Il ne faut donc pas hésiter à commander sur internet dans d’autres shops notamment en Angleterre ou aux states si on veut la roue de ces rêves.
Si les marques principales sont exposées ici, ils en existent une multitude et elles ne sont bien sur pas toutes référencées, idem pour les modèles de chaque marque. Malgré tout quasi tous les types de roues sont abordés avec des exemples de marques leurs correspondants.
Les infos se présentent sous la forme du tableau suivant :
Commentaire: Commentaire général sur la roue si besoin.
Avis: Avis donné par des utilisateurs qui
ont pu tester cette roue. Les « testeurs »
Quelques gentils quaders m’ont beaucoup aidé en me donnant leur divers avis sur telle ou telle roue. Un GRAND MERCI à tous. Voici maintenant mes « avis » à leur sujet pour que vous cerniez mieux les leur ! ;-) - Mr.Inside : Nous vient de Madrid et traine avec nous sur le forum de temps en temps. Spécialiste downhill avec des customs fous ! - Zorg : Quad-Rampe rider ! Et pas de la mini, mais plutôt de la BIG ! Utilise des customs spécialement dédiés à cette discipline - Quader : Rider polyvalent par excellence : Dance, street, rampe, rando. Montage bottine et xsjado - Wawa : Légende + Encyclopédie du quad… Fait, ou a tout fait et plutôt très bien ! (street, freeride, slalom, saut, rampe, …). Montage coque - Rollerjim : danseur en couple (salle et extérieur) tout simplement excellent. Bottine bien sur ! - Personne : montage basket. Rando bourrin, slalom, dixit « une pratique loisirs/gentils quadeur » - Saiansc : montage basket. Sèche – Saut. - G-catch : montage basket. Rando. Mais il sait faire beaucoup plus mais il ne le montre pas ! - Mamie : Résidente de palais royale (sauf le dimanche !!). Bottineuse convaincue ! pratique : Danse - Creis : Freerideur, slalomeur, danseur. Montage innovant : Xsjado-diker - Xavier : Infatigable rouleur. Montage basket toujours très classe - Hakim : Infatigable rouleur II. Inséparable de Xavier (ou l’inverse ;) En prime imbattable en high jump (vous pouvez toujours essayer !). Montage basket toujours parfait. - Hama : sèche, slalom, rando et freeride. - Pixie : jum’s de Hama ou inversement ;). sèche, slalom, rando et freeride. - Orko : montage basket. Ballade/rando, roulage mode bourrin et dans un passé lointain de la sèche. - Yeboy : montage basket et coque + trucks larges. Rando - freeride. - Keratus : freerider quad qui a eu notamment le patience de me relire et d'ajouter ses impressions!!!
Attention, comme déjà dit, le « ressenti » sur une roue dépend beaucoup de la personne. Notamment même pour une même discipline certains cherchent de l’adhérence, d’autres pas, donc il faut aussi savoir ce que l’on cherche personnellement. C’est pour ca, que des avis sur certaines roues peuvent être contradictoires. De plus on ne roule pas de la même façon en bottine, en coque ou en basket. L’idéal bien sur quand on a les moyens c’est de tester soi-même plusieurs roues.
On commence par les roues classiques que l’on retrouve régulièrement en France. D’ailleurs les kryptonics, RSI et Hyper semblent sortir de la même usine. KRYPTOS
LA marque de roue de quad que l’on retrouve au pied de la majorité des quadeurs en France tout du moins.
Impulse
Commentaire : LA roue de base. Bon rapport qualité prix. Bien pour un débutant même si rien n’empêche de l’utiliser après. Il y a mieux c’est tout quoique certains la classent devant des roues plus chères de la même marque. Eviter le modèle transparent qui s’use vite.
Avis :
Quader (Impulse 59mm/78A) : Pas chères, très confortable au roulage, maniable, usure rapide, les "angles" se désagrègent (profil carré) à force de slides //, pour débutants et riders cool
Creis (Impulse
62mm 78A toutes les couleurs sauf NOIRES !!!) : En ce qui concerne les KRYPTO
actuelles.. Elles ont soit disant la meme dureté (ex: 78A) selon la couleur..
Personne (Impulse
rouges transparentes): La roue des débutants. Pas géniale, mais quand on
débute c’est suffisant. D´autant plus que c´est la roue la plus facile à
trouver.
Hama : Et bien ces petites roues ne sont pas si mal que ca, à un tarif défiant toutes concurrences. La gomme est agréable, réactive, les bords biseautés (ndlr :?? très très légers biseaux Hama !) évitent les entorses. très peu de déjantage(ca m'est arrivé une seule fois).
Pixie : moi
je roule en impulse depuis mes débuts et j'avoue que pour le prix j'en suis
super content.
Orko (Impulse
noir-bleu-rouge) : Usure trop rapide et non uniforme. Elles sont beaucoup trop
tendres et ont tendance à se fendre en 2 dans la longueur (chose qui n'arrivait
pas avec les modèles d'il y a 15 ans et +, ou alors c'est dû à mes 15-20 kg de
plus mais je ne suis pas bien lourd comparé à certains).
Saiansc :
Bien pour commencer mais pas du tout adaptée au saut ainsi qu'au shuffle, elles
s'usent beaucoup trop vite et déjantent trop souvent.
(Je n'ai testé que les anciennes, y a 10/11 ans). Keratus : Sauf erreur de ma part (ce que je ne crois pas :p) il existe 2 modèle d’Impulses. L’ancien modèle avait une cage intérieure plus petite. On avait alors une bonne couche de gomme donc une qualité de glisse agréable. Cependant on déjantait bien plus facilement. Le second modèle est donc l’évolution du premier : une cage plus grande impliquant une qualité de glisse moyenne, facilitant les crevasses centrale (« se fendre en 2 dans la longueur ») et bien sur une usure plus rapide puisque l’on arrive rapidement à la cage. Cruise
Avis :
Wawa : Eviter la couleur rouge, qui accroche vraiment trop (sauf pour Kalou). Les noires sont bien. Cette roue est assez tendre
Quader (Cruise 62mm/78A) : pas trop chères, confortable au roulage, profil progressif (bien pour les //), usure très rapide, noyau se détache et se déforme à la longue, pour un niveau intermédiaire, toutes disciplines
Zorg : J’ai déjà essayé des roues molles type Cruise: ca n'avance pas sur grande rampe
Creis (CRUISE 62mm 78A) : un chouia trop large & pas biseauté sur les côté pour les tranches..
Hama (Cruise transparentes bleus) : c’est de la merde pour ma pratique, mais idéal pour la rando, quoiqu'elle colle tellement à la route qu'il faut bourriner comme un âne pour avancer et pour ne pas arranger le tout...le prix !!! : Verdict......de la merde en forme de roue !!!
Orko (Cruise bleues) : Je n’aime pas... aucun confort en roulant, n'adhère pas du tout sur sol humide (ndlr : pas bien de rouler dans l’eau !!) et l'adhérence n'est pas uniforme sur sol sec. Mauvaise réactivité. Route
Avis :
Wawa (route 59 noir) : Roue de petit diamètre (59). Idéale pour le slalom, elle est assez tendre et ne s'use pas trop vite
Creis (Route
62mm transparentes) : [définitivement adoptées depuis 3ans !!! ]
Mamie : kryptos 62mm78A( je ne sais plus si c'était des "routes" ou des "cruises") transparentes ....l'horreur ....
Hama (Route
62mm : mes roues actuelles. C’est de la balle !!! Bord biseauté, gomme ultra
confort mais paradoxalement ne colle pas plus que ca à la route. Je dirais que
ce sont des gommes qui font ce qu'on leur demande !!!
Rollerjim (routes 59 et 62) : peu résistantes mais très confortables.
Orko (Route
noires et translucides): Usure pas trop rapide et à peu près uniforme. N'adhère
pas vraiment sur sol humide, on pourrait presque croire qu'on est en line.
Mauvaise réactivité. Saiansc :
j'aimais bien au début, pour le saut elle mangeait bien les chocs, mais arrivé
l'été, le drame ... Déjà elles fondent à vue d'œil et puis elles doivent
tellement chauffer que j'ai déjanté 6 fois en 2 semaines, bon j'étais en
entrainement saut presque intensif mais quand même faut pas abuser ... Keratus : ((Route noires) Bien pour le slalom car arrondies donc bon passage sur tranches. Très bonne résistance du noyau aux one wheel. Par contre j’ai trouvé l’usure rapide et la qualité de glisse assez moyenne. A conseiller donc pour le slalom (genre avec des coques :D)
100%Quad (Xavier+Hakim) : Le test : http://www.rollerquad.net/index.php?2005/09/23/31-test-des-kryptonics-modele-route-65 Conclusion Points forts : Points faibles :
Classic k
Commentaire : De la grosse roue, très bien pour la rando donc.
Avis :
Quader (Classic 76mm/78A) : Un peu chères au départ, très bon roulage, possibilité de tenir une très bonne vitesse (pour des quads), confortable, relativement maniable au vue du grand diamètre, trop haute pour la danse, délicate à faire partir en slide // (rend le roller "haut" et donc un peu instable au déclenchement) surtout avec trucks étroits (genre Lazer), un peu lourde (sauts)
Personne (Kryptonics
Classic transparentes 65mm (pareil que les Route 65mm)) : Elles ont la même
gomme que les Impulse donc mêmes caractéristiques, avec en plus :
Krypgrip
Avis :
Quader (Krip Grip 66mm/88A) : un peu chères au départ, excellent rendement sur très bon revêtement (pas de déformation à la poussée), grand stabilité, inconfortable sur bitume graton, dalles, pavés..., glisse un peu déconcertante au début: facile à faire partir (//), elle semblent accélérer ensuite pendant le slide (dureté), un peu moins maniable que les Cruise par exemple (profil carré), pour la rando sur bon revêtement, la descente et la rampe (quoiqu'un peu grande)
Hawai k
Avis :
Mr.Inside (Kryptonics Hawaii 70mm) : Je les ai acheté à Hawaisurf il y a quelques années, en bleu. Je crois qu’elles sont très similaires aux kryptonics Classic. Ces roues sont bien pour le downhill, grosse vitesse et très bon grip, mais les slides avec ces roues sont les plus difficiles que j’ai jamais fait ! Je préfère le feeling des Abec11.
CR
Commentaire : Cette roue est considérée de façon quasi unanime (cf. ci-dessous !) comme la meilleure roue pour tout faire.
Avis :
Wawa : Roue tendre, très agréable à rouler. A tendance à déjanter.
Quader (CR 62mm/78A) : Le top du top pour tout (un peu tendre pour la rampe)!!!!!!!!!!! prix variable en fonction de l'appro trouvé (vraiment pas facile)
Mamie : j'ai retrouvé les sensations de mes premières années de roulage .....Une douceur ...un toucher de bitume ....top...top.... aaaaahhhhh.....kryptos ........ (euh ....les anciennes ...pas les cruise ou les routes transparentes qui te scotchent au bitume...)
Hama : mes
toutes premières roues que je n'ai jamais eu le courage de jeter (vertes). Que
dire sur ces petits bijoux en voie d'extinction. Les meilleurs que j’ai pu
chausser, elles répondent à la baguette, seul hic, ca se bouffe le temps de le
dire dommage !!! Orko (CR 59
noires et rouges) : de la balle, confort au niveau roulage, bonne adhérence sur
sec comme sur mouillé, usure uniforme et pas trop rapide. Je trouve que les
noirs s'usent moins vite que les rouges Saiansc : La tuerie ... Pendant des années j'ai roulé et sauté et tout fait avec ça. Même sous la pluie elles tenaient pas mal.
Kryptoto
Avis :
Wawa : Roues mythiques, quasiment introuvable maintenant
RollerFr :
La Kryptoto est un modèle de roues
fabriqué par Hawaii Surf pour le slalomeur Zohir Halim (grand slalomeur de la
fin des années 1990 !). Ce sont en fait des roues (d'artistique je pense)
coupées. N'essayez pas de vous précipiter chez Hawaii (non plus) pour en avoir
un jeu, elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps ! L'intérêt d'une telle
découpe est de proposer aux slalomeurs une roue fine, mais très rigide. Les
tranches sont ainsi facilitées. De plus le noyau (point faible des anciennes
kryptos) est moins large, et donc plus rigide. On évite ainsi l'effet 'étoile'
que les slalomeurs connaissent bien (un slalom sur une roue au troca et hop plus
de noyau !).
Slammers
Avis :
Mr.Inside : Les slammers sont des petites roues dures (ndlr : Mr.inside = Mr downhill !) pour aller vite sur une surface lisse. Grosse vibrations sur l’asphalte (88A). Par contre ces roues sont super pour slider. Les meilleurs pour apprendre car ils sont très facile avec et que ces roues ne sont pas chères -en Espagne 14€ les 8- (ndlr : dur à trouver, regarder sur ebay) et qu’elles s’usent peu. On a vraiment un bon feeling avec en downhill en slidant dans les virages comme avec une voiture de rally. Mais elles ne sont pas bien pour la grande distance, elles sont peu rapide par rapport aux grosses roues de downhill et elles n’ont pas un bon grip. Je les recommande pour les débutants qui veulent apprendre facilement les slides et qui rouleront très bien avec jusqu’au moment ou ils chercheront plus d’adhérence en freeriding. Marrante aussi pour la conduite rally !
Old school (« USA »)
Avis :
Mr.Inside : Les kryptonics Old school sont les roues plus connues à Madrid depuis les 80’s. Rapide et accrocheuse mais avec une prédilection pour les longs slides. On les utilise à Madrid en 65-68mm et la plus populaire est la USA 70mm (appelé « USA » parce que c’est écrit dessus) Quand Kryptonics a arrété la producion, les gens sont devenus fous et les ont vendues/achetées au « marché noir » pour l’équivalent de 100€ !!!!! (je parle d’il y a déjà 8 ans !) Je recommande ces roues en 65mm pour le slalom et pas pour la vitesse. Nous utilisons la 70mm pour le downhill et le high speed riding. La 70mm est très lourde et large, donc difficile à utiliser pour les sauts et le slalom, même si à Madrid on voit quelques personnes le faire à l’heure actuelle ce que je ne recommande pas !!
HYPERPas forcément très facile à trouver. Néanmoins pas mal de quaders en sont équipées (Hyper rollo). D’autres modèles existent surtout des roues de vitesse. Rollo
Commentaire : Assez répandu à Paris.
Avis :
Wawa : Bonne roue de manière générale. Les modèles transparents sont beaucoup moins bien. Cette roue accroche beaucoup plus qu'une Route ou un CR !
Personne (Hyper
Rollo 62mm bleues transparentes) : Autant la forme est très bonne, autant la
gomme est vraiment pourrie. Mais on les trouve à très bon marché (~20€).
Hama (bleues
transparentes) : mouai bof. J’ai été surpris par leur médiocrité.
Rollerjim : collantes au départ et ok ensuite.
Saiansc : Première entorse à ma liaison avec Madame Krypo et pourtant très bonne surprise. Malgré une gueule un peu brute je retrouve un peu les points positifs des anciennes Krypto de la belle époque. Mais bon elles aussi deviennent rare je crois. Surtout en 65.
Keratus : Je roule encore avec cette roue (opaque – les premières versions) et c’est pour moi une excellente roue. Qualité de glisse très bonne. Le noyau est assez solide mais la pratique répétée de one-wheel en viendra à bout. Son profile n’aide pas au début aux tranches mais après usure l’arrondi est fait. Par contre apparemment la seconde version, translucide a l’air plutôt moisie. RSIPas facile à trouver non plus en shop. RSI
Avis :
Hakim : c'est de la roue à l'ancienne avec une gomme très fine, donc très agréable à rouler. elle ressemble étrangement à de la hyper rollo.
Rollerjim :
elles sont un chouia plus dures que les autre mais solides.
Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être mieux que celles du dessus. GLUONTrès peu connu et quasi introuvable. Je n’arrive même a trouver de photo de la roue !
Avis Wawa : Roue extrêmement dure, parfaites pour les slides en tranches. Utilisation : Slides (je ne sais pas trop quoi de plus...)
SIMSStreet Snake
Avis Wawa : Roues mythiques des sauteurs. Elles sont très molles
Mamie : ce sont des roues rapides, me paraissant plus dures que le 78 des autres roues !!!!! De superbes roues .... Je les aurais gardées si l'opportunité d'avoir à nouveau des krypto CR 59 ne s’était pas présentée.
Spocky (SIMS de mamie) : En comparant aux routes 59 noires, je trouve les SIMS (62mm) beaucoup plus « douces » et fines au touché d’asphalte (contact au sol hyper agréable). La gomme me semble moins grossière. L’accroche est meilleure, les roues sont bien molles sur l’extérieur (profil rentré) et plus larges en bande de roulement que des routes. Réception de saut légèrement plus douce. Super roues donc.
Les roues qui suivent sont issues de marque bien implantée dans le milieu américanisé de la danse et de la vitesse en quad. On les trouve donc très peu en France, mais beaucoup sur internet. ROLL LINE
Roll Line est une marque bien connu des danseurs avec une gamme de platine intéressante (et pas uniquement pour la danse). Leurs roues sont donc assez dures et orientées danse/vitesse, en salle. Il existe cependant 2 modèles (ci-dessous) spécifiques outdoor.
Helium
Avis Personne
(Helium orange-bleu 64mm 83A) : Théoriquement des roues d´artistiques
outdoor, elles sont parfaites pour la rando et la
vitesse. A cause d´un grand noyau très rigide et d´une faible épaisseur de
gomme, elles sont très différentes des roues « normales ». Je les déconseille
clairement pour les tout débutants à cause d´un comportement un peu extrême et
du manque de polyvalence. Ce sont quand même de loin mes roues préférées.
Hydrogen
Commentaire : Même roue que la helium mais dureté différente (80A). Convient un peu mieux au sol rugueux. Hawaïsurf indique une dureté de 88A sur son site, mais tous les autres donnent 80A, j’ai donc pris cette valeur, qui parait logique puisque c’est une roue développée pour l’extérieur.
Formula
Commentaire : Roues destinées initialement au rink hockey sont assez molles. Les roues indoor de Roll Line sont plutôt comprises dans les 92-97A. Pour info, l’équipe espagnole a gagné le championnat d’Europe en étant équipée de ces roues en 2004.
SURE GRIPSure grip propose une gamme assez étendu, avec quelques modèles très intéressants dans une dureté de 78A. Sure Grip fait aussi des platines. A noter que depuis quelques mois (été 2007) les MOTION sont dispo chez Hawaï surf. J Motion
Avis:
Les roues sont en test complet sur le site 100% Quad ! Retrouvez l’article en cliquant ici : http://www.rollerquad.net/index.php?2007/09/16/156-test-des-suregrip-motion-65
Wawa : Elles sont agréables à rouler, et en 65mm ça trace !!Elles ont un profil rond, donc assez polyvalent, moi j'en suis satisfait ! Donc en conclusion je dirais que je suis très satisfait de ces roues, et que j'aimerai bien en avoir en 70mm
Neilime : je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire. Mon conseil : à réserver pour un usage majoritaire rando. Aerobic
Blast
Power plus
Commentaire: “lightest speed wheels in the industry “.
RADARRadar fait aussi de tout, notamment danse en salle, vitesse, mais aussi outdoor avec des roues en 78A. Tous les prix aussi allant de supers roues avec noyaux travaillés jusqu'aux basiques.
Nota : les prix sont pris sur des sites US. Hawaïsurf qui fait depuis peu cette marque a sensiblement les mêmes prix. Fuel
Commentaire : Haut de gamme. A priori rapide, accrocheuse, légère mais chère. Pure
Energy
Commentaire : Roue intéressante en caractéristique pour rouler et tout faire. Visiblement très étroite.
Kikoum : http://www.rollerquad.net/index.php?2008/04/20/177-test-des-radar-energie-62
Zen
Riva
Commentaire : Roue de danse artistique.
Devil ray
Commentaire: typique des roues de vitesse. Avec une rainure au milieu de la roue et grand noyau évidé.
BONESEncore une marque qu’on trouve facilement sur les sites américains, avec des roues assez dures, pas trop adapté pour le roulage bourrin sur sol rugueux ! Mais intéressante en danse ou rampe par exemple. Artistic
Commentaire : Comme son nom l’indique ! Bounce
Commentaire : La plus tendre de la gamme Frame
Commentaire : Petit diamètre, grande dureté. Utilisation spécificque.
RAINSKATES
Marque peu présente. Trouvé sur les conseils de Zorg pour faire de la rampe. On peut bien sur faire autre chose avec. Tsunami
Hornets-Yellow Jackets-Killer Bees
AUTRES MARQUES USOn trouve beaucoup de roue US. Trop presque ! A tel point que l’on s’y perd. Les marques ci-dessus sont celles qui sont parmi les plus intéressantes compte tenu de leur gamme comportant des roues relativement polyvalentes. En général les roues US sont très orientés sport en salle et danse et vitesse, donc très dur. Mais rien n’empêche de regarder parmi les autres marques : Pacer (dont une roue lumineuse) – Skub –
FO-MAC – Vanilla – Sonic – Road Riders –Varsity – Velvet – Spirit – Black Magic
– Star - etc !
ROUES de LONGSKATELes roues suivantes viennent de marques présentes dans le longskate. Donc en général de grandes roues pour la rando ou le downhill. Mais on trouve aussi des roues pour le reste. Peu connu en quad et pourtant très intéressantes. Attention à vérifier pour la largeur des certaines roues. Une roue de quad fait en général 38-40mm de largeur, une roue de downhill skate peut faire plus ce qui est bien pour de la descente en quad (stabilité, virage, accroche) mais pas pour le reste. MOSKADownhill
SECTOR 9
Nineballs 2006
ABEC11Marque intéressante dans le sens où pour un diamètre donné, une grande gamme de dureté est proposée. Donc on peut vraiment choisir ce que l’on veut pour son utilisation. De plus elle propose des gommes pour à peut près tout les gouts. (downhill, freeride, rampe, dance, …). Mais bien sur elles sont quasi introuvables en France ! No Skoolz
Commentaire : La dureté de son choix permet de l’utiliser pour l’utilisation que l’on veut
Gumballs
Avis :
Mr.Inside (. ABEC11 Gumballs 76mm 78A) : Cette roue est très large et très grande, donc on passe très bien sur l’asphalte et on ne sent pas les aspérités, c’est comme si on volait au dessus ! C’est pourquoi je les aime beaucoup pour le downhill. La vitesse est bonne mais ce n’est pas la roue la plus rapide d’Abec11. Le bon point de cette roue c’est qu’elle a un très bon grip dans les virages à grandes vitesses grâce à son shape : dans les virages, la partie extérieure se déforme et plus de gomme est en contact avec le sol, donc plus de grip. Mais malgré ce très bon grip, si vous voulez slider, vous pouvez le faire très très facilement, avec un bon contrôle. Les slides ne sont pas très longs (moins qu’avec les K Slammer) et vous vous arrêtez très vite. (nota : je n’ai pas fait de slide à vraiment haute vitesse, mais juste des petits slides sur le plat). Avec des roues de ce type vous pouvez avoir un meilleur contrôle à haute vitesse qu’avec des roues plus glissantes qui slide trop. Par contre ces roues sont vraiment lourdes donc je les recommande uniquement pour le downhill.
Flywheels
Avis :
Mr.inside : Pour l’ultra downhill, je pense que les flywheels sont les meilleurs roues d’Abec11 grâce à leur noyau dur et de leur shape.
Polka Dots
Commentaire : 2 dureté qui permettent de faire un peu tout avec un diamètre passe partout.
GRAVITYStreet G's
Commentaire : La dureté de son choix permet de l’utiliser pour l’utilisation que l’on veut.
AUTRES MARQUES LONGSKATE3dm – Seismic – Bds – Z-Flex - etc Site internet Shop&info
www.hawaisurf.com Le shop francais. Surtout du kryptonics. www.nomadeshop.com/ tres bon shop à Bastille
http://www.bardybardy.com/ Le shop UK. De très bonnes roues, dont les CR et des SIMS
http://www.sickboards.nl trés bon shop de longskate
www.sk8shop.ch bon shop de longskate
http://www.starwayroller.ch/ quasi que des kryptonics. Donne les profils de roues
http://www.sarlstarlight.com/sarlstarlight/fr/roulettes/roues.php : vends que les roues roll line (pas cher par rapport prix US)
Et bien d’autres encore sur internet… beaucoup notamment aux états unis grâce à la bonne santé du quad-dance là bas.
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