Discipline |
Diamètre |
dureté |
Commentaire |
Définition de la discipline |
Slalom |
59-62 |
78A-95A |
Petit diamètre pour maniabilité et
dureté faible pour bonne accroche. Une dureté élevé et un noyau costaud
peut être un plus pour facilité les tranches et autres one-wheel et
éviter du même coup le dénoyautage. Cf kryptoto) |
Consiste à faire l’idiot pendant
des heures autour de petits plots posés intentionnellement par terre en
essayant de se tordre le plus les jambes ! |
Rando |
62-70 |
78A |
Gros diamètre pour pousser
tranquille et dureté faible pour accroche dans les virages et les gros
appuis en poussant. |
Consiste à rouler, rouler,
rouler, rouler, rouler,
rouler,
rouler, rouler,……… |
Saut |
62-65 |
78A |
Diamètre moyen pour bien accélérer
et avoir une bonne vitesse. Dureté faible pour réception |
Consiste à se diriger à grande
vitesse vers un tremplin et à essayer de ne pas s’écraser quelques
mètres plus loin….. |
Freeskate-freeride |
62-65 |
78A |
Diamètre moyen pour bien accélérer
et avoir une bonne vitesse. Dureté faible pour bonne accroche dans les
virages. |
Consiste à tout faire dans la rue
en roller. Regroupe sauts, rando, street…
Faire peur au passant est un plus. |
Street
|
59 |
78A-88A |
Diamètre faible pour maniabilité.
Vitesse pure négligée. Dureté faible pour réception |
Consiste à faire l’andouille mais
cette fois au dessus des marches, sur les handrails,
et surtout à se faire mal. |
Rampe
|
62-68 |
95-101A |
Diamètre d'autant plus grand que
les modules sont grands, mais pas trop pour ne pas gêner les slides.
Dureté importante pour ne pas accrocher en slide, pouvoir récupérer en
glissant les réceptions et être rapide. Bord arrondi pour les slides,
faible largeur, légère si possible
Les roues de skate sont donc aussi
utilisables. |
Consiste à faire des allers retours
interminables dans un U, dans le but de se faire TRES mal. |
Dance |
59-62 |
78-105A |
Diamètre plutôt petit pour être
stable.
Les patineurs artistiques roulent
en roues de dureté 92 à 105 et sur parquet ou béton peint ce qui permet
de faire les pirouettes sur toutes les roues d’un pied (ca glisse). En
extérieur utilisation de roues plus molles pour accrocher (les
pirouettes se font sur les roues avant ou arrière d’un pied). Il s'avère
bien sur difficile de rouler avec un jeu de roues d'artistique complet
dans la rue, pas d'amorti, un bruit de fisher price en roulant et de
scratch en slidant |
Consiste à faire le plus de
pirouette possible, de petits pas, et autres mouvements bizarre sur
n’importe quelle musique pourvue que ca soit en rythme. |
Downhill |
65-76 |
78A-96A |
Gros diamètre pour une vitesse
maximum. Largeur de la roue importante en général pour un super appui
dans les virages. Qualité de la gomme pour les slides dans les virages
importants. Dureté variable pour la glisse recherchée en slide (en
général assez mou pour l’accroche). Roue de longskate utilisable |
Consiste à descendre le plus vite
possible une route, la plus inclinée, sinueuse, dangereuse possible pour
tester son blouson en cuir, ou accessoirement arriver premier.
|
Vitesse |
60-70 |
80-95A |
Diamètre important mais pas
délirant pour pouvoir accélérer rapidement. Gomme assez dure pour la
vitesse sur une surface lisse. Légère, le noyau est souvent composé de
rayon et l’épaisseur de gomme est faible.
Beaucoup de roues de vitesse
existent dans les marques américaines notamment chez Sure Grip, Radar
par exemple. Peu sont présentés dans l’article, la discipline étant peu
pratiqué et très spécifique. |
Consiste à aller vite ! simple
non ? de préférence emmailloté dans une belle combinaison rose, avec
plein de pub dessus pour gagner quelque 1/10iemes de plus. |