Les roues par discipline

 

Le tableau suivant montre donc les caractéristiques recherchées pour chaque discipline.

Les grandes lignes qui faciliteront le choix. La encore certains ne rentrent pas dans ces cases selon le feeling perso. Il n’y a pas de vérité absolue !

 

Discipline

Diamètre

dureté

Commentaire

Définition de la discipline

Slalom

59-62

78A-95A

Petit diamètre pour maniabilité et dureté faible pour bonne accroche. Une dureté élevé et un noyau costaud peut être un plus pour facilité les tranches et autres one-wheel et éviter du même coup le dénoyautage. Cf kryptoto)

Consiste à faire l’idiot pendant des heures autour de petits plots posés intentionnellement par terre en essayant de se tordre le plus les jambes !

Rando

62-70

78A

Gros diamètre pour pousser tranquille et dureté faible pour accroche dans les virages et les gros appuis en poussant.

Consiste à rouler, rouler, rouler, rouler, rouler, rouler, rouler, rouler,………

Saut

62-65

78A

Diamètre moyen pour bien accélérer et avoir une bonne vitesse. Dureté faible pour réception

Consiste à se diriger à grande vitesse vers un tremplin et à essayer de ne pas s’écraser quelques mètres plus loin…..

Freeskate-freeride

62-65

78A

Diamètre moyen pour bien accélérer et avoir une bonne vitesse. Dureté faible pour bonne accroche dans les virages.

Consiste à tout faire dans la rue en roller. Regroupe sauts, rando, street…

Faire peur au passant est un plus.

Street

 

59

78A-88A

Diamètre faible pour maniabilité. Vitesse pure négligée. Dureté faible pour réception

Consiste à faire l’andouille mais cette fois au dessus des marches, sur les handrails, et surtout à se faire mal.

Rampe

 

62-68

95-101A

Diamètre d'autant plus grand que les modules sont grands, mais pas trop pour ne pas gêner les slides. Dureté importante pour ne pas accrocher en slide, pouvoir récupérer en glissant les réceptions et être rapide. Bord arrondi pour les slides, faible largeur, légère si possible

Les roues de skate sont donc aussi utilisables.

Consiste à faire des allers retours interminables dans un U, dans le but de se faire TRES mal.

Dance

59-62

78-105A

Diamètre plutôt petit pour être stable.

Les patineurs artistiques roulent en roues de dureté 92 à 105 et sur parquet ou béton peint ce qui permet de faire les pirouettes sur toutes les roues d’un pied (ca glisse). En extérieur utilisation de roues plus molles pour accrocher (les pirouettes se font sur les roues avant ou arrière d’un pied). Il s'avère bien sur difficile de rouler avec un jeu de roues d'artistique complet dans la rue, pas d'amorti, un bruit de fisher price en roulant et de scratch en slidant

Consiste à faire le plus de pirouette possible, de petits pas, et autres mouvements bizarre sur n’importe quelle musique pourvue que ca soit en rythme.

Downhill

65-76

78A-96A

Gros diamètre pour une vitesse maximum. Largeur de la roue importante en général pour un super appui dans les virages. Qualité de la gomme pour les slides dans les virages importants. Dureté variable pour la glisse recherchée en slide (en général assez mou pour l’accroche). Roue de longskate utilisable

Consiste à descendre le plus vite possible une route, la plus inclinée, sinueuse, dangereuse possible pour tester son blouson en cuir, ou accessoirement arriver premier.

Vitesse

60-70

80-95A

Diamètre important mais pas délirant pour pouvoir accélérer rapidement. Gomme assez dure pour la vitesse sur une surface lisse. Légère, le noyau est souvent composé de rayon et l’épaisseur de gomme est faible.

Beaucoup de roues de vitesse existent dans les marques américaines notamment chez Sure Grip, Radar par exemple. Peu sont présentés dans l’article, la discipline étant peu pratiqué et très spécifique.

Consiste à aller vite ! simple non ? de préférence emmailloté dans une belle combinaison rose, avec plein de pub dessus pour gagner quelque 1/10iemes de plus.