Les ROUES
Comme pour une Formule1, les roues sont en quad d’une importance primordiale une fois atteins un certain niveau. Si une roue bas de gamme fera l’affaire pour un débutant, le confirmé, selon sa discipline (slalom, rando, saut, street, rampe, dance…) aura des exigences particulières. Le but de cet article est de référencer de manière non exhaustive mais relativement complète l’ensemble des « gommes » disponibles pour habiller nos beaux quads en y ajoutant les caractéristiques en diamètre et dureté, ainsi que des avis obtenus par certains utilisateurs. Bien-sûr ces avis sont purement informatifs et il n’y a rien de plus subjectif que le comportement d’une roue selon le rider. D’une manière générale les caractéristiques d’une roue (diamètre-dureté) suffisent à l’orienté pour la pratique de telle ou telle discipline.
Le diamètre
Bon jusque là tout le monde devrait suivre ! Le diamètre c’est 2 fois le rayon de la roue ! ahaha ! Donc plus le diamètre est petit, moins on va vite et vice versa. C’est comme le vélo ! Les diamètres utilisés couramment en quad vont de 59mm (on pousse non stop mais c’est facile)-75mm (on double tout le monde une fois lancé, mais pour accélérer on galère).
La dureté
« La dureté d'un matériau est sa capacité à résister à la déformation. On la détermine au moyen d'essais normalisés (Brinell, Meyer, Vickers, Rockwell) en mesurant la profondeur, le diamètre ou un autre paramètre de l'empreinte faite par un poinçon en fonction de l'essai. » Ca, c’est la définition ! Pour tout ce qui touche au quad on utilise la dureté SHORE. Cette dureté est divisée en plusieurs classes (A, B, C, D, 0 et 00). Dans notre cas seule la classe A est utilisée.
En vulgarisant, en roller, on peut dire aussi que la roue est «molle » ou « dure ». Pour mesurer cette dureté, on utilise un indice. Pour le quad, cet indice va généralement de 74A à 105A. Plus le chiffre est grand plus la roue est « dure ». La dureté classique du quadeur qui se balade tranquille est de 78A. Tandis que 101A est l’indice classique d’une roue de skate, donc c’est très très dur. Brièvement, une roue molle (74-80A) accrochera bien dans les virages, et amortira un peu les réceptions. Une roue dure (90-101A) ira vite, mais accrochera peu et transmettra toutes les vibrations du sol. Cependant l’usure de la roue dépendra évidement de sa duretée.
De plus il est reconnu que pour une même marque, une même roue et une même dureté indiquée, celle-ci varie souvent en fonction de la couleur de la roue. Généralement, la couleur noire est la plus dure, et la transparente la plus molle et accrocheuse (collante dirons certains!). Nota : il semblerait que les dernières kryptonics transparentes ne soient plus aussi molles qu’avant.
Les profils
Le profil de la roue est de l’avis de tous, très important. Le problème vient du fait qu’il est très difficile de ressentir vraiment l’influence exact du shape. On peut cependant définir dans les grandes lignes les avantages et inconvenants des profils types :
- Carré - Arrondi - Biseauté - Rentré
Je laisse la parole à QUADER qui a très bien résumé son feeling sur le shape des roues : « Pour moi c'est super important! En fonction du profil d'une roue tu peux facilement, difficilement ou pas du tout faire certaines choses. Par exemple, les tranches. Avec un profil carré ou rentré tu as une arête en contact avec le sol. C'est instable. Alors qu'avec un bord rond ou biseauté (Krypto Krypto) tu te "poses" sur la tranche et tu as un meilleur équilibre. J'ai commencé les // sur les tranches façon in line avec les Krypto. De même avec un profil carré, le bord d'attaque lors d'un // est "soudain" et plus difficile à faire partir puisque le poids n'est pas répartis de façon progressive sur la roue (qui n'est pas faite à la base pour glisser de coté)! Pareil pour la maniabilité un profil arrondis quand tu slalom ou danse est plus maniable qu'un profil carré. A chaque fois c'est en rapport avec un passage plus ou moins prononcé et/ou appuyé sur la tranche. Alors imagine dans ta pratique comment ça peut se traduire...Tu verras si c'est important ou pas. Maintenant il est clair qu'on n'a pas le choix des profils. Il n'existe pas (à ma connaissance) une même roue avec un profil différent. C'est pourquoi je pense très prochainement usiner le bord de mes KripGrip pour arrondir le profil...! Par contre un profil carré est intéressant pour une bonne stabilité en descente notamment. (cf roues de downhill, larges et carrées) »
Cependant, si les profils arrondis semblent en effet convenir mieux à la plupart d’entre nous pour le freeride, les slides, la dance,… ça ne veut pas dire que les roues à profil carrées ou autres sont à bannir. Et c’est bien tout le problème. On ne peut pas vraiment généraliser. Par exemple pour les tranches, les kryoptoto étaient une référence (dixit Wawa), alors qu’elles sont relativement carrées (très léger arrondis) mais comme elles sont aussi très dures, ca compense. De la même façon, l’arrondis semble bénéfique pour rentrer dans un slide, mais comme me l’a fait remarqué Mr.Inside, les flywheels de Abec11 qui sont pour lui les meilleurs roues de downhill et qui slident très bien, ont un profil carré…
Donc si on peut définir une tendance, tout cela reste encore une fois une histoire de feeling et de combinaison de plusieurs éléments (forme, dureté, noyau).
Dans le même esprit que le shape de la roue mais beaucoup plus marginale, la position de la bande de roulement par rapport à l’extrémité du truck peut avoir une influence. Ainsi on peut imaginer retourner la roue sur le truck. Les roues n’étant en général pas symétriques, elles ne seront pas positionnées de la même façon par rapport à l’axe du truck. En général la forme de la roue et notamment du bord, arrondis d’un coté et carré de l’autre (cf kryptos), font qu’on n’imagine même pas retourner la roue. La marque Abec11 a toutefois exploité cette caractéristique sur sa roue InvertZ qui comme son nom l’indique peut s’inverser exprès. Ce point est marginal et n’a pas été testé mais il était intéressant de le noter ! Je vous laisse méditer les commentaires du site Sickboards sur cette roue (Abec11 InvertZ) : « They meet the demand for hard fast wheels that slide predictably. This "invertible" wheel gives you 2 great different ride characteristics. The InvertZ "normal" position puts more of the wheel's contact patch to the INSIDE of the bearings, providing better traction and more uniform wear. When the same wheel is inverted on the axle (more sideset), it will slide longer and more predictably. »
|