Contact / Flux RSS / Liens

Accueil Bestshots Sessions Vidéos Articles  

 

 

Comment slider en quad ?

 

Cet article est fait pour vous motiver à vous mettre au slide en quad.

En effet, rien de plus simple. Il faut un peu de motivation et un bon niveau de base, mais le slide est très accessible malgré tout pour peu qu’on n’ait pas trop peur de chuter.

 

On peut facilement apprendre en quelques étapes progressives pour ne pas se faire peur.

 

 

Préliminaire :

Pour moi, pas besoin de platine pseudo adapté au slide. N’importe quelle platine peut faire l’affaire. J’ai testé la fiberlite et la Diker, pas de soucis.

Le seul point est qu’on est limité uniquement au slide « royal », « unity » ou « backslide », cad en glissant le pied perpendiculaire au rail, le rail passant sur la platine entre les deux truks.

 

Pour les rails, il faut privilégier les rails ronds, on légèrement bombés, plutôt que les rails plat qui offre plus de contact et glissent moins. Il faut aussi vérifier la largeur ou diamètre de la barre, pour être sur que la platine passe et avec un peu de marge si possible.

Pour améliorer la glisse, ne pas hésiter à mettre de la wax comme en skate. Ca change tout ! un rail qui ne glisse pas ou peu, devient une patinette.

Attention aux rails en alu, ils sont souvent « tendres » et la platine peut se « planter » dedans et ne pas glisser. Gamelle assureé.

 

A vous ensuite de savoir dans quel sens vous préférez slider. L’appui se faisant surtout sur le pied arrière, je pense qu’il faut avoir son pied d’appui à l’arrière.

 

 

Rail plat

L’idéal est d’apprendre à glisser d’abord sur une barre de slide, type skatepark au ras du sol.

Pour bien sentir la glisse au début, il suffit de rouler le long du rail, un pied par terre qui roule, et l’autre pied sur la barre de slide. Progressivement il faut mettre de plus en plus de poids sur le pied qui slide, jusqu'à monter un pied après l’autre dessus.

 

Pendant la glisse il faut bien incliner les pieds comme un royal en inline, sans non plus trop faire toucher le coté de la chaussure. Il faut rester sur la platine qui glisse mieux.

Le poids est réparti entre les deux pieds mais principalement sur le pied arriere.

 

 

Telechargez ici le Flash Player

 

Handrail d’escalier

Passer au handrail ! Ca parait brusque mais on peut aussi commencer directement par ca.

 

Il faut commencer par tester le rail et sa glisse en montant dessus avec les deux mains sur le rail et les deux pieds en position, puis lâcher les mains et se laisser glisser. Si ca marche, le plus dur est fait, le reste est très progressif.

Monter sur le rail avec les deux mains peut être assez délicat, mais faisable. En tout cas, pas de risque de chute puisqu’on se tient jusqu’au moment de lâcher. Il faut commencer par slider la toute fin du rail pour apprendre et voir comment ca glisse.

On peut refaire la même étape en slidant plus de longueur et apprendre ainsi la bonne position

Puis monter sur le rail d’un coup à une main en restant à l’arrêt.

Une fois que l’on maitrise cette étape, il faut monter tt en haut du rail (idéalement 4-6 marches pour commencer) et refaire la même chose en partant a l’arrêt.

 

Ensuite il faut faire pareil mais en arrivant avec de la vitesse. S’aider de la main est une vraie garantie contre les grosses buches et les risques de ne pas se poser sur le rail.

 

La grosse difficulté est ensuite psychologique pour sauter directement avec de la vitesse sur le rail, car on a alors plus le droit à l’erreur et la gamelle peut faire mal.

 

J’avoue que j’ai une préférence pour les handrails parce qu’étant en pente, on glisse bcp plus facilement et il n’est pas nécessaire d’arriver vite et pour apprendre il suffit de monter dessus et de se laisser glisser. Il est aussi très simple de garder son équilibre sur des handrails jusqu’à 12 marches. En arrivant et en se calant bien dans l’axe, il y a peu de chance de partir a droite ou à gauche. C’est beaucoup plus délicat quand le rail est à l’horizontal ou presque. Pour tenir longtemps dessus ca devient de l’équilibrisme.

Par contre c’est plus dangereux.

 

Le plus simple est de voir en vidéo ce que ca donne.

La petite vidéo ci-dessous résume les étapes pour apprendre.

 

 

Telechargez ici le Flash Player