Contact / Flux RSS / Liens

Accueil Bestshots Sessions Vidéos Articles  
 

 

Pas de cameraman ?

 

Marre de ne pas avoir de cameraman qui te suive partout, qui soit disponible n’importe quand, qui ait le niveau pour te filmer en poursuite et qui se plie en 4 pour trouver les meilleurs angles???

 

Oublie ces soucis et bricole toi une camera embarquée!

 

Rien de tel pour faire partager ces sensations en roller (et en général pour tous les autres sports de glisse).

 

Voici le résultat: spocky-inside

 

Le matos

 

Et en plus c’est assez simple pour peu qu’on ait le matos de base à savoir :

 

  • Un casque
  • Une camera
  • Un grand angle

 

 

 

Le casque :

Un casque de rollo standard est parfait.

Il faut juste qu’il ait un trou au sommet de la tête ce qui est quasi tout le temps le cas.

 

 

 

La camera :

Dans mon cas, il s’agit d’un appareil photo compact (pas super compact non plus) qui fait des vidéos en 640*320pix/30ips.

C’est suffisant pour des clips à diffuser sur le web. Bien sur ca serait mieux en HD….

Les apn sont en général plus léger que les caméras.

L’essentiel est qu’il dispose d’un pas de vis pour monter un trépied et qu’on puisse greffer un grand angle (très rare sur les apn compacts, tjrs possible sur une cam)

 

 

 

Le grand angle :

Le grand angle est un très gros plus, limite indispensable pour un bon résultat!

Il permet de bien mieux retranscrire la vision que l’on a soi même. Sur celui que j’utilise (l’équivalent d’un 17mm : 28mm*0.6), c’est un peu comme si on fermait un œil.

De plus le grand angle atténue pas mal la sensation de « gerbe » que l’on a en visionnant une vidéo embarquée. On ressent moins les mouvements de camera inévitable.

 

 

 

 

Le montage

 

Rien de compliqué une fois que l’on a tout ca…

Il suffit de trouver une vis avec le même pas de vis qu’un trépied et de visser la caméra sur le casque en passant par le trou du dessus !

 

 

 

Si la vis est trop longue, quelques rondelles peuvent ajuster la longueur nécessaire. Je rajoute un petit bout de mousse pour ne pas me faire mal à la tête avec la vis à la longue.

 

 

 

Un point embêtant peut être de bloquer en rotation la camera sur le casque. En effet, même en serrant fort, un coup de tête violent pourra toujours faire tourner un peu la camera et changer l’angle de vue… Pour éviter ca, on peut simplement rajouter un autocollant double face (dans mon cas un peu molletonné en plus) pour éviter que la caméra ne bouge.

 

 

 

 

Voila c’est fini!

 

 

 

Maintenant on peut filmer !! En faisant attention à ne pas tomber !!!

 

 

 
Pour info, il existe aussi des modèles tout fait en vente, comme la camera "GOPRO wide angle" qui est comme son nom l'indique grand angle. Elle est vendue avec tous les accessoires pour la fixer sur un casque.